Les regards parisiens de l'aqueduc Médicis

On entre dans Paris par la Cité Universitaire. Le regard XXI, maintenant rasé en surface, se trouve à proximité de la fondation danoise et de la Maison des Industries Agricoles et Alimentaires. Des années 1840 jusqu'à la fin des années 1920, le regard se trouvait en plein glacis de l'enceinte de Thiers.
C'est peu après ce regard, que la galerie de l'aqueduc devient impraticable. La conduite forcée continue et se déverse dans le lac du parc Montsouris, déjà alimenté par l'eau de la Seine. Historiquement, elle continuait son parcours jusqu'aux réservoirs du Panthéon, rendant la galerie d'eau de l'aqueduc Médicis du XVIIe siècle caduque. Rien n'est donc fait pour le maintenir en état et il sombre dans l'oubli... enfin, pas complètement!

Le regard XXII tronait jadis au milieu de la plaine de Montsouris. Au début des années 1860, seul le chemin de fer de Sceaux (actuel RER B) passait dans les environs depuis une quinzaine d'années (mise en service : 1846). L'aménagement du parc Montsouris entre 1864 et 1878 et les travaux monumentaux du chemin de fer de ceinture de la rive gauche (travaux entre 1865 et 1867 avec la consolidation des carrières situées en dessous) ont sans doute fait disparaitre plusieurs tronçons de galerie ainsi que le regard.

On retrouve sa trace en dehors du parc, où le percement de l'avenue Reille le sectionna de nouveau.

L'aqueduc traverse ensuite l'actuelle ZAC Alesia-Montsouris (voir le chapitre Curiosités - Morcellement parisien).
Le regard XXIII, dit de la Ferme de la Santé, et scalpé par les travaux d'aménagement de la ZAC, a été reconstruit sur le modèle du regard XXV, et domine un petit square.

Le regard XXIV disparu vraissemblablement vers 1910, lors de la construction de l'école rue de la Tombe Issoire.

le regard XXV est encore visible dans l'enceinte de l'hôpital de la Rochefoucault et ouvre sur une centaine de mètres de galerie.

Le regard XXVI, ou plutôt D, "le petit regard qui conduit 36 lignes d'eau à l'Observatoire" se situe dans les jardins de l'Observatoire, et semble avoir reçu le numéro XXVI a posteriori (on remarque également que le fronton du chateau d'eau de l'Observatoire - la maison du Fontainier - semble avoir été agrémenté d'un I supplémentaire, bien après sa construction).

Le regard final - la Maison du Fontainier, contient 3 bassins de répartitions des eaux : le premier et le plus grand était destiné au Roi, le second à l'entrepreneur avec revente aux congrégations religieuses, et le dernier était à destination du peuple, via le réseau de fontaines publiques.
En 1845 est mis en service un réservoir d'une contenance de 1030 mètres cube, afin d'éviter la perte de l'eau pendant la nuit. Sa construction fût un peu tardive dans la mesure où la mise en place de la conduite forcée dans les années 1860 a dérivé les eaux vers les réservoirs du Panthéon.

haut de page